Adaptation remorque standard en remorque moto.

 

Pourquoi ?

Parce qu’une remorque c’est utile :

·       Pour transporter la moto quand il faut la déplacer sans pouvoir (ou vouloir) rouler avec

·       Et aussi …  pour un tas d’autres choses (bricolage, déménagements, vacances…)

Donc il est possible d’acheter une remorque spécifique moto mais elle est limitée à ce seul usage.

Notez que la location d’une remorque spécifique moto est possible : « le bon coin » en propose pour quelques dizaines d’Euros … et/ou vous pouvez y proposer la vôtre quand elle ne vous sert pas.

Pour moi la question ne s’est pas posée : je voulais une remorque « à tout faire », y compris déplacer la moto. Elle sert très régulièrement pour tout un tas d’occasions qui auparavant nécessitaient des acrobaties d’organisation (chargement de voiture acrobatique, Location ou empreint de véhicules, aller retour multipliés…) 

J’ai donc choisi une remorque polyvalente standard, assez grande, et « adaptable » .

Et comme je ne suis plus d’un âge à faire l’acrobate j’ai voulu motoriser les fonctions afin de faire le chargement en sécurité et sans efforts ni risques.

 

Matériel :

Une remorque !

Dans mon cas une Daxara 218 construite par « Erdé » (J’aime Erdé  !) environ 1000€

Ne pas oublier également la nécessité et le coût d’un attelage pour la voiture.

https://www.erde.fr/product/daxara-218

Ce modèle est assez grand mais limité à 500kg de Masse Totale (pas de carte grise, pas d’immatriculation, pas de frein, pas de permis, pas de problème d’assurance…)

La remorque fait 200 kg à vide, et donc légalement limitée à une moto de 300 kg. Ça passe donc large avec des motos « habituelles » (et même quelques bagages en plus).

En pratique pas de problème pour une petite surcharge, car la remorque est solide (l’essieu est donné pour 750kg), mais, outre l’aspect légal, pensez que la remorque n’a PAS de FREIN et ça peut surprendre … (ne me demandez pas pourquoi je sais !)  Donc pour des motos plus grosses (ou plusieurs motos à la fois, il faut passer à des remorques plus grosses : attention au subtilités du code de la route en ce domaine !

Le plateau est basculant, ce qui est intéressant pour l’application moto (et d’autres usages)

Le choix peut être différent selon les usages prévus mais mieux vaut une remorque un peu trop grande que trop petite : l’économie sur le prix d’achat n’est pas une bonne idée ici !

Privilégiez des roues de taille plus importante : les remorques à petites roues ne sont pas faites pour les grands trajets. Les grandes roues sont un vrai plus si vous devez faire un peu d’autoroute et améliore un peu le « confort » du matériel transporté.

 

Un rail moto

(NORAUTO) 44.95€

https://www.norauto.fr/p/rail-de-portee-moto-pour-chassis-norauto-pm1-et-pm2-384937.html?CatalogID=47935&CatalogCategoryName=48749

Rien à en dire, peut-être à peine trop long pour cet usage. J’ai du le recouper un peu pour optimiser le centrage de la charge.

Une rampe

Pour moto de 300 kg 1,7 m PREMIUM 115 EVO et 145 (NORAUTO) 54.95€

 

https://www.norauto.fr/p/rampe-de-montee-moto-pour-chassis-300-kg-1-7-m-norauto-premium-115-evo-et-145-384940.html?CatalogID=47935&CatalogCategoryName=48749

La rampe est plus chère que le rail…mais elle doit supporter le poids de la moto sans plier, ni même fléchir trop. Même ce modèle est limite : sur terrain inégal il a tendance à vriller.

Je l’ai recoupé (pour limiter la portée) et débarrassé des accessoires inutiles (serrure, charnière). Ce n’est donc pas forcément le meilleur choix. Encore une fois, vous pouvez adapter en fonction …

 

Un treuil

Silverline 12 V modèle 748850 (Amazon) 79.71€

Nota : Ce modèle a considérablement augmenté depuis (> 120€).

Je ne recommande pas d’utiliser ce treuil pour du levage, ni même un usage intensif. C’est du matériel minimaliste, mais pour monter une moto de 300 kg sur une rampe à 20% il suffit de 60 kg de force de traction : il ne va pas peiner…

Un treuil manuel est possible (treuil pour remorque de bateau) mais pour pas beaucoup moins cher. Il impose aussi une personne supplémentaire pour la manœuvre.

Il impose aussi une alimentation suffisante : une batterie de moto en bon état et bien chargée suffit mais il consomme 10A a vide, et jusqu’à 100A bloqué.

 

Un Actionneur Linéaire

Electrique 400mm, DC 12V 400mm 750N (Amazon) 63.99€

 

Ce vérin n’a pas besoin d’une grande vitesse (sauf si vous êtes pressés !) et ne forcera pas beaucoup. Il peut être remplacé par un système manuel (vis) mais il ne faut pas faire l’impasse car le basculement du plateau (avec 300 kg de moto dessus) ne peut pas être fait à la main sans risque et il peut de se faire de manière « incontrôlée ».

Nota : Dans mon cas, j’ai récupéré un vérin électrique de fauteuil inclinable. 0€

Ce vérin de récupération a une vitesse très faible (en 12V, prévu pour 30V !) et une course réduite qui m’a obligé à une optimisation de sa fixation…assez délicate…   La consommation en électrique est faible et ce vérin peut s’alimenter sur l’alimentation électrique de la remorque (prise spécifique ou modification du câblage de la remorque) CE N’EST PAS LE CAS DU TREUIL et si vous avez une batterie pour le treuil, autant l’utiliser pour les deux !

 

Quelques anneaux de fixation

Même si la remorque est dotée de points d’encrages (anneaux sur pattes rivetées), j’ai préféré ajouter deux anneaux « vraiment costauds » pour fixer les sangles de maintien.

J’ai aussi prévu de mettre des points de fixation spécifique pour reprendre les brides des axes de roues et donc j’ai ajouté à cette liste

Une Pince à riveter

+ 150 écrous à rivets M5-M6-M8-M10-M12 ( Amazon) 59.99€

 

J’ai mis ces inserts partout où je souhaitais fixer (treuil, rampe, rail…).

En cas d’utilisation « non moto » cela permet de retirer facilement ces accessoires. Il faut alors penser à boucher les trous par des vis (avec un peu de gras ..) pour ne pas qu’ils ramassent de saletés.

 

Une batterie

12V de moto, éventuellement celle de la moto que vous voulez transporter SI ELLE EST BIEN CHARGEE, ou se piquer sur celle du véhicule qui tracte ou autre … la consommation est ridicule pour le vérin mais significative pour le treuil.

Et bien sur

un assortiment de vis, quelques ferrailles (aussi récupérées sur le fauteuil), quelques fils, des outils…

Description de l’adaptation

 

Le rail est fixé sur la remorque de manière centrée et plutôt à l’avant.

La position peut être retouchée après essais pour optimiser la charge sur le crochet, car dans l’idéal une partie du poids doit être supporté par l’attelage (environ 50/60 kg).

En AUCUN cas la remorque chargée ne doit être en équilibre sur son essieu (voire pire : plus lourde de l’arrière).

Pour vérifier ce centrage, il suffit de mettre un pèse personne (1€ sur vide grenier) sous la roulette jockey. Interposez une petite planchette pour répartir l’effort et ne pas déformer. Une fois la moto chargée le poids sur la roue jockey doit être entre 25 et 50 kg. (Voire Calcul précis en annexe)

La fixation du rail est faite par 4 vis M8 (c’est plus qu’assez) Evitez de mettre les vis au centre du rail et aux endroits ou les pneus de la moto vont appuyer pendant le trajet.

La rampe inclinable est fixée dans l’axe du rail avec une seule vis M6. Cette vis sert juste à éviter à la rampe de bouger quand on monte/ descend la moto. Il est possible de prévoir une fixation articulée mais bien penser que ce point doit être sécurisé.

Un second insert est placé sur le côté de la remorque pour fixer la rampe de manière sécurisée quand elle n’est pas utilisée. La même vis M6 peut être utilisée, ce qui évite de la perdre !

Le treuil est fixé avec deux vis M8 sur le côté gauche du rail le plus loin possible vers l’avant et le plus près possible du rail. Il est possible de démonter facilement ce treuil à chaque utilisation pour lui éviter de séjourner sous la pluie. Ou de lui faire un petit capotage.

Le vérin est le point le plus délicat. Il faut qu’il ait une position lui permettant de basculer complètement le plateau depuis la position horizontale jusqu’à ce que le bord du plateau touche le sol. Il faut également veiller à ce qu’il ne dépasse pas sous la remorque (ou bien le démonter à chaque utilisation).

Le vérin est fixé sur le bord du plateau par deux petites équerres vissées (non démontables) et sur la flèche de la remorque par des pattes serrées. Il faut éviter de  percer des trous dans le châssis de la remorque.

Le vérin est également facile à démonter pour une mise à l’abri (utilisez des goupilles Beta) mais peut être aussi utilisé pour basculer le plateau pour d’autres usages que la moto !

Au final j’ai une remorque qui peut s’incliner (électriquement !), un rail et des points de fixation, une rampe et un treuil…

Il me manque encore un petit coffret électrique pour la commande du vérin, la télécommande du treuil et le rangement de la batterie. En attendant, je pose la batterie sur le plateau, je pose les fils du vérin sur les bornes de la batterie (c’est du 12V !) … et ma chérie appuie sur les boutons du treuil.

Dernier point, il n’est pas inutile de mettre au fond de la remorque / du rail un adhésif antidérapant. Lorsque tout est sec, pas de problème l’adhérence des pneus / chaussures est suffisant, mais en cas de pluie, de saleté, voire de fuite d’huile, attention à la descente en vrac !

Mode d’Emploi

 

Préparation et chargement de la moto :

En supposant que la remorque est en mode « utilisation normale » (sinon sautez en ligne 4)

 

1.     Démontez les ridelles de la remorque (dans le cas de la Daxara 218, seules les ridelles avant et arrière sont amovibles)

2.     Retirer les vis qui bouchent les trous des inserts 

3.     Mettre en place le rail central, le vérin, le treuil, la batterie (et les connexions)

4.     Installer vous sur une surface unie et horizontale (éviter les prés et les champs …)

5.     Préparer la rampe (posée en place mais pas vissée)

6.     Déverrouiller le basculement du plateau (sinon le vérin va peiner)

7.     Faite basculer le plateau jusqu’à ce que la rampe et le plateau soit alignés (approximativement)

8.     Mettre en place la vis de sécurisation de la rampe

9.     Avancer la moto jusqu’à la rampe (bien dans l’axe !)

10.  Dérouler le câble du treuil

11.  Attacher le crochet du câble à un point bas et à gauche du châssis : pare cylindre, cadre. Pour ma part j’utilise une petite sangle pour assurer la jonction câble / moto : pas de risque de rayer / casser.

12.  Mettre la moto droite et actionner le treuil pour la monter. Vérifier le passage de la roue arrière sur la rampe (si l’alignement moto / remorque était trop approximatif).

Il faut marcher à côté de la moto, comme pour la pousser, avec un doigt sur le frein avant pour parer à toute surprise (casse du câble,  du treuil…)

13.  Une fois la roue avant dans le berceau en bout de rail, arrêter le treuil et mettre la moto sur sa béquille latérale. Elle va rester comme ça : accrochée au treuil qui l’empêche de reculer et posée sur sa béquille !

14.  Descendre de la remorque (non, n’ayez pas peur : elle ne va pas tomber !)

15.  Démonter la rampe

16.  Actionner le vérin pour remettre le plateau à l’horizontal.

17.  Verrouiller le basculement du plateau (le vérin de va pas apprécier sinon).

18.  Vous pouvez alors préparer le chargement pour le trajet

·       sanglage de la moto (le câble du treuil peut rester en place)

·       rangement des accessoires (batterie, rampe à fixer sur le plateau.)

·       remontage optionnel des ridelles de la remorque

 

Déchargement de la moto et remise en configuration « non moto »:

 

1.     Ré-démontez les ridelles de la remorque (si vous en avez remonté pour le trajet !)

2.     Installer vous sur une surface unie et horizontale (éviter les prés et les champs …)

3.     Désangler la moto, qui doit juste reposer sur la latérale

4.     Préparer la rampe (posée en place mais pas vissée)

5.     Déverrouiller le basculement du plateau (sinon le vérin va peiner)

6.     Assurez-vous que le câble est bien fixé (même si vous ne l’avez pas détaché !)

7.     Faite basculer le plateau jusqu’à ce que la rampe et le plateau soit alignés (approximativement)

8.     Mettre en place la vis de sécurisation de la rampe

9.     Mettre la moto verticale. Il faut marcher à côté de la moto, comme pour la pousser, avec un doigt sur le frein avant pour parer à toute surprise (casse du câble,  du treuil…)

10.  Dérouler le câble du treuil en reculant jusqu’à ce que la moto soit totalement descendue de la rampe.

11.  Mettre la moto sur sa béquille.

12.  Détacher le crochet du câble et ré-enrouler le câble (tendu)

13.  Aller ranger la moto à l’abri. (oui, tout de suite !)

14.  Démonter la rampe (et la fixer sur le plateau si la remorque doit rester en configuration moto)

15.  Actionner le vérin pour remettre le plateau à l’horizontal.

16.  Verrouiller le basculement du plateau (le vérin de va pas apprécier sinon).

17.  Vous pouvez alors ranger et remettre (si vous voulez) la remorque en configuration « normale »

18.  Rangement des accessoires (batterie, sangles)

19.  Démontage du rail central, du vérin, du treuil.

20.  Remettre les vis qui bouchent les trous des inserts 

21.  Remontage optionnel des ridelles de la remorque

 

 

 

Annexe : centrage de la charge.

 

Selon la fiche constructeur, à l’origine (à vide) la remorque est conçue pour que le poids soit centré un peu à l’avant.

Cela donne un effort de 10 kg (donnée constructeur) sur la boule d’attelage qui est à environ 2m en avant de l’essieu.

Pour une remorque de 200kg (à vide) cela correspond à un centrage à environ 10 cm en avant de l’essieu : en effet => 10kg x 200cm = 200kg x 10cm

Sur la base d’une moto de 300kg (capacité maxi de la remorque) et d’un effort sur la boule de 50kg maxi (spécification de l’attelage) il faut centrer le poids de la moto au maxi à 25cm en avant de l’essieu : en effet => 40kg x 200cm = 300kg x  26.6666cm

Et au mini à 10cm…en tout cas JAMAIS en arrière.

 

La règle générale est donc : centrer le poids de la moto à 15 cm en avant de l’essieu (avec une tolérance de + ou – 10cm)

 

Pour savoir où est centré le poids de la moto, deux cas :

·        Si elle est dotée d’une béquille centrale le poids est centré un peu en avant de la béquille centrale.

·        Si elle n’est pas dotée de béquille centrale, dans les cas usuels, le poids est réparti 50/50 entre les roues avant et arrière : du coup le centrage est à mi-distance des deux points de contact au sol.